Vous est-il déjà arrivé de vous confier à un « ami » rencontré en ligne? À ce moment, avez-vous partagé une sorte de confiance, d’intimité avec cette personne?

babilllard-rencontre-hors-ligne-prevention-2La curiosité, l’intérêt ou la solitude nous poussent parfois à vouloir rencontrer en personne un « ami » virtuel. Mais qui se cache derrière cette personne? Connaissez-vous ses intentions véritables?

Établir un premier contact et rencontrer quelqu’un « en personne », sans prendre certaines précautions, peut s’avérer risqué.

Bien que certaines rencontres puissent s’avérer agréables, il reste que vous vous exposez à des risques lorsque vous décidez de rencontrer en présence une personne avec qui vous avez uniquement échangé sur le Web :

  • La personne peut avoir falsifié son identité (sexe, âge, etc.);
  • La personne peut vous avoir caché ses intentions réelles (agression physique, viol, chantage pour de l’argent, menaces, enlèvement, etc.).

Même si vous ne rencontrez pas « en personne » quelqu’un que vous avez connu sur le Web, vous vous exposez peut-être à le rencontrer bien malgré vous si vous lui avez fourni des renseignements personnels qui permettent de vous retracer: le nom de votre collège, de la rue où vous restez, de la ligne d’autobus que vous prenez régulièrement… En cumulant ces informations, quelqu’un peut vous retrouver. Avez-vous le goût que cette personne se pointe chez vous sans vous avertir?

Vous jouez à des jeux de rôle en ligne. Vous clavardez avec un joueur depuis quelques semaines. La conversation est facile et agréable. Le joueur vous propose un souper au resto et vous acceptez.

02-rencontrehorsligne1-texto-gabrielle_VF_SansNomDès les premiers échanges, vous constatez que la personne a un ton agressif et vous commencez à avoir peur. Vous voudriez quitter le resto, mais vous craignez de faire monter son agressivité. Le problème, c’est que vous n’avez pas planifié d’échappatoire dans l’éventualité où la rencontre tournerait mal…

Vous vous confiez en ligne à quelqu’un que vous venez à peine de connaître dans un groupe de rencontres virtuelles pour moins de 25 ans. Les échanges vous font du bien. Vous souhaitez rapidement le rencontrer en personne. Lorsque vous arrivez à la rencontre, vous réalisez qu’il n’a pas vraiment 20 ans. Il en a plutôt le double…

Vous clavardez en ligne avec une personne portant le pseudonyme « Mélanie18 ». Après plusieurs conversations, ladite Mélanie souhaite vous rencontrer : elle vous trouve croquant dans votre façon de vous exprimer. Elle vous laisse son adresse pour que vous passiez la chercher. Vous n’avez pas senti le besoin d’être prudent. Vous vous présentez au rendez-vous. Petit hic, ce n’est pas Mélanie qui ouvre, mais une gang de gars qui menacent de vous faire la peau…

Dès les premiers échanges en ligne avec un inconnu, il est important d’être vigilant. Voici quelques suggestions :

  • Ne divulguez pas de renseignements personnels (nom, adresse, école, numéro de téléphone, lieux de vos activités, nom de vos amis, etc.).
  • Assurez-vous que le site de réseautage permet des échanges privés.

02-rencontrehorsligne2-texto-suiteGabrielle_VF_SansNom

  • Essayez de ne pas montrer vos faiblesses ou vos problèmes : la personne pourrait s’en servir pour vous manipuler et voir en vous une victime potentielle.
  • Soyez attentif aux doutes que vous pouvez ressentir (ce qui vous semble bizarre) : est-ce que la personne semble trop parfaite? A-t-elle l’âge qu’elle dit avoir? Est-ce vraiment un homme, une femme?
  • Gardez le contrôle de la conversation : si vous ne voulez pas parler d’un sujet, dites-le clairement.
  • Faites attention si vous décidez d’ouvrir votre Webcam. La personne à l’autre bout pourrait essayer d’obtenir des images de vous en petite tenue et de les utiliser à vos dépens.
  • Si vous doutez des intentions ou de la crédibilité de la personne, n’hésitez pas à la signaler aux responsables ou aux modérateurs du site. Ceux-ci ont peut-être reçu des plaintes similaires : ils seront alors en mesure d’intervenir adéquatement (expulsion, signalement à la police).

Vous avez l’intention de rencontrer quelqu’un “en personne” ? Avant de le faire, nous vous suggérons de vous rencontrer en visioconférence à l’aide d’outils comme Skype. En vous rencontrant en visio tout d’abord, vous aurez une meilleure idée de la personne. Si elle refuse, vous pouvez déjà douter de ses intentions. Attention ! La personne pourrait enregistrer la rencontre. Ne faites rien ou ne montrez rien que vous pourriez regretter (voir la section consacrée à la cyberréputation).   

Lors de votre première rencontre ” en personne” :

Les suggestions suivantes peuvent vous apparaître évidentes, mais elles sont essentielles :

  • Assurez-vous qu’un de vos proches connaît le lieu de la rencontre, de même que le nom véritable ou le pseudonyme de la personne que vous allez rencontrer.
  • Rencontrez-vous dans un endroit public.
  • Proposez d’être accompagné d’un ami. Si la personne insiste pour vous voir seul, vous pouvez douter de ses motifs.
  • Ayez votre téléphone mobile sur vous.
  • Évitez de divulguer des renseignements personnels.
  • Préparez-vous un scénario qui vous permettra de quitter facilement la rencontre dans l’éventualité où celle-ci ne se déroulait pas comme prévu.
  • Quittez la rencontre de façon sécuritaire : Idéalement, choisissez un lieu fréquenté et éclairé.
  • N’acceptez pas d’être raccompagné à la maison.

Suite à une rencontre, si vous avez été victime de menaces, de harcèlement, d’agression physique ou de viol, contactez la police le plus tôt possible. Faites-le même si vous ne connaissez pas l’identité véritable de la personne.

Il est également recommandé de dénoncer l’agression aux responsables du site Web où le premier contact s’est établi.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le Service aux étudiants de votre collège pour recevoir de l’aide ou des conseils. Ceux-ci sont à même de vous accompagner.