Une section à découvrir!

Les ressources proposées dans cette section ont pour but de compléter l’information contenue sur le site et de permettre de mieux comprendre les enjeux reliés à la cyberintimidation, les situations de rencontre hors ligne, la cyberréputation et l’usurpation d’identité.

Il est à noter que cette section est en évolution constante: elle peut donc être enrichie périodiquement.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les soumettre en envoyant un courriel.

Sites web

Pensez cybersécurité est un site Web du Gouvernement du Canada qui promeut la sécurité en ligne en proposant des ressources de toutes sortes, dont un ensemble de capsules vidéo qu’il est possible d’incorporer dans un site Web.

Ce site Web décrit, dans un language clair, ce que sont le traçage de la localisation et de la navigation. Il décortique quelques politiques de confidentialité. L’outil Tracer mon ombre est particulièrement intéressant et il est accompagné de conseils.

Je garde ça pour moi est une initiative de Desjardins, Banque Nationale et Banque Laurentienne. Le site fournit des réponses claires aux questions suivantes :

  • Quels sont les risques ?
  • Quels sont les pièges ?
  • Comment se protéger ?

Le site propose des questionnaires, des quiz sur les habitudes reliées à la protection de la fraude bancaire et diverses ressources sur des façons de se protéger sur Facebook, Twitter, Instragram, etc.

Un incontournable.

Votre vie branchée

Bien qu’il soit tout d’abord destiné aux élèves du secondaire, ce guide peut s’avérer utile aux étudiants du collégial. Il propose conseils, astuces et solutions pour tout ce qui concerne la vie en ligne : la gestion de son ordinateur, les publications, jeux et achats en ligne, la recherche sur Internet et le droit d’auteur sont les principaux sujets qui y sont abordés, de même que la poursuite d’un équilibre entre les activités courantes et les activités numériques.

couverture du guide Savouver ton indépendance

Ce guide accompagne les jeunes adultes alors qu’ils font l’expérience des libertés et des défis de la vie après le secondaire. Il aborde plusieurs questions numériques comme les devoirs; l’argent et la sécurité; les relations en ligne; et comment se garder en santé.

Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré québécois qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice depuis sa fondation en 2000. Il s’est donné pour mission d’informer le public sur la loi, sur ses droits et ses obligations. Pour y parvenir, il s’investit dans trois champs d’action principaux: l’information juridique, l’éducation juridique et le développement d’une expertise en communication claire et efficace du droit.

Le site AidezMoiSVP.ca est une initiative du Centre canadien de protection de l’enfance, un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants qui vise à réduire la violence faite aux enfants par l’entremise de programmes et de services destinés à la population canadienne. Le Centre canadien de protection de l’enfance met en œuvre quatre programmes nationaux : Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet; EnfantsPortesDisparus.ca, le centre de ressources canadien sur les disparitions d’enfants; Enfants avertis, un programme de prévention qui vise à outiller les enfants contre la maltraitance; et Priorité Jeunesse, un programme qui aide les organismes de services à l’enfance à offrir un milieu sûr aux enfants.

Lectures

Blacklistée — Roman de Cole Gibsen (Titre original : Life Unaware, traduit par Alix Paupy, publié le 8 octobre 2015)

Résumé : En allant vers mon casier, j’aperçu de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE » La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…